Cher monsieur,
Citation :
Cependant nous n'arrivons pas à savoir si ce droit de préemption peut s'appliquer dans le cas de vente/transfert d'une licence 4. Dans la définition de la notion de fonds de commerce il nous semble que la licence 4 n'est qu'un des éléments constitutif du fonds.
La licence est effectivement un élément constitutif d'un fonds de commerce, mais il va sans dire que pour un bar, la licence est un élément fondamental du fonds. En conséquence, un bar sans licence ne peut, à mon humble avis, prétendre à la qualification de fonds de commerce.
Citation :
Mais dans l'article qui autorise les transferts (Article L3332-11) il n'est fait mention que du transfert d'un "débit de boissons à consommer sur place exploité" .
C'est bien uniquement la licence qui est transféré et non la société exploitante de la licence en question. Seulement, la précision apportée par l'article L3332-11 du Code de la santé publique est importante en ce qu'elle précisé bien que la licence doit faire l'objet d'une exploitation. Il n'est pas possible de transféré une licence non exploitée.
Citation :
Même si dans notre cas il est vrai que le "fonds de commerce" est dans la réalité bien lointain, la licence ayant été exploité par l'association du comité des fêtes, je me dis que si la licence est "transférable" c'est au sens du droit qu'il s'agit forcément du fonds de commerce d'un débit de boisson exploité).
Je ne comprends pas. Vous semblez vouloir transférer une licence et en même temps, vous parlez de racheter la licence présente actuellement dans votre commune ce qui fait penser qu'il ne s'agirait pas d'un transfert mais tout simplement d'une mutation. Qu'en est-il en réalité?
Citation :
-> Comment la mairie pourrait faire préemption sur la vente de cette licence 4 ?
La mairie ne peut nullement faire préemption d'une licence d'un débit de boisson. Le droit de préemption communal, dit droit de préemption urbain ou DPU, ne fonctionne pour les droits immobiliers et non pour les droits mobiliers tels que les fonds de commerce ou une licence d'alcool.
Très cordialement.