Cher monsieur,
Citation :
J'ai developpé une reputation et suis solicité par des architectes qui me demande une decennale... et la je réalise qu'aucune assurance ne veux me prendre, car l'extrait Kbis ne correspond pas à l'activité que j'exerce.
Après une longue recherche, je trouve une assurance qui me prend en charge, et me dis que je peux garder le même Kbis mais qu'il faudra simplement ajouter l'activité de carrelage dessus.
J'ai contacté ma comptable et me dit que se n'ai pas possible de le faire sans passer par la chambre des metiers auprès de laquelle je ne peux m'enregistrer car pas de justificatif... (du moin pas assez sur papier.)
Ma question est la suivante, y a t'il un moyen de rajouter sur mon Kbis existant peux être une description detourné de l'activité comme réparation de carrelage ou revetement de sol sans être epinglé par la chambre des metiers? et ainsi satifaire la demande de mon assureur.
Malheureusement, il ne va pas être possible de ménager la chèvre et le chou.
Un certain nombre d'activités artisanales sont plus que couvertes par la chambre des métiers qui exigent un certain nombre de qualifications, sans pour autant permettre une validation des acquis (sauf cas particulier notamment lorsque la personne a travaillé comme salarié pour quelqu'un qui avait le diplôme requis).
Ainsi, un extrait Kbis mentionnant l'activité de carrelage (activité protégée) serait illégale: Si vous détournez la chose en mentionnant réparation de carrelage tout simplement, c'est alors l'assurance qui refusera de vous prendre en charge.
Méfiez vous de l'assureur car au moment de payer les cotisations tout de même importante de votre garantie décennale, il ne dira rien, mais si un jour un sinistre se présente, il refusera d'indemniser au motif que vous n'avez pas la qualification professionnelle exigée.
Bien évidemment, je ne remet nullement en cause votre savoir-faire qui doit être important, seulement le système qui ne protège une profession qu'au travers le prisme du diplôme.
Très cordialement.