Cher monsieur,
Citation :
a)Combien je dois offrir à l'agence pour rester crédible et ne pas perdre l'affaire (càd de combien baisser le prix en pourcentage du prix annoncé FAI )? mon offre doit elle etre orale ou écrite?
Tout dépend de l'acheteur et du bien! Il n'y a pas de règle précise. Si le fonds de commerce est bien évaluée et s'il est situé dans un quartier propice, il est évident que la marge de négociation sera beaucoup moins large que dans les autres cas. Personnellement, je négocie rarement à plus de 10% et encore c'est beaucoup.
Mieux vaut que l'offre soit faite par écrit.
Citation :
b)Dans le domaine de la vente de fonds de commerce, quels sont en général les faris d'agence (en pourcentage du prix annoncé FAI)?
Entre 7 et 12%, tout dépend de l'agence en question qui a mis le bien en vente.
Citation :
) Comment faire pour mettre les frais d'agence à ma charge (afin de ne pas payer des droits d'enregistrement sur les frais d'agence)? j'ai entendu parlé d'un mandat de recherche et d'un mandat de vente, pouvez vous me donner des précisions?
Si le bien est déjà en agence, c'est bien que le vendeur a déjà conclu le mandat de vente avec l'agence. Par voie de conséquence, vous ne pouvez pas influer sur ce qui a déjà été fait.
En pratique, le mandat conclut par le vendeur met toujours à la charge de l'acquéreur le paiement des frais d'agence. Vous ne paierez donc normalement pas les droits d'enregistrement sur les frais d'agence.
Citation :
1) quand payer les frais d'agence? est ce que ces frais sont bloqué avec la somme séquestrée par l'avocat?
Oui, ces frais sont payés en même temps que vous versez le prix à l'avocat. C'est donc ce dernier qui, en pratiquer, va donner l'argent à l'agence.
Citation :
2) est ce que l'agence demandera à avoir des garanties par rapport aux frais d'agence, par exemeple:
- me faire signer un document prouvant que je dois des frais à l'agence.
- demander à assister à la signature de la prommesse de vente
- exiger à ce que soit ajoutée dans la promesse une clause relative aux frais d'agence
Non, pas du tout. En fait, si vous ne payez pas, l'agence se retourne contre le vendeur (avec qui elle a signé la promesse.). Ce dernier se retourne ensuite contre vous.
Très cordialement.