Bonjour,
Citation :
je vous remercie vivment pour vos reponses!!! je souhaiterais, si vous le voulez bien, juste une precision a propos de la maison...comme je disais nous n'avons remboursé que 2000E sur le capital, en bref nous l'avons acheté 120 000E et reste a rembourser 118 000E. Comme la banque est la premiere creanciere, elle exigera de la vente qu'on lui rembourse ces 118 000E!
Il est clair que la saisie de la maison ne représente pas un grand intérêt pour les créanciers, et il n'est pas dit que le juge de l'exécution (juge qui autorise les saisies) accorde une telle saisie.
Citation :
La banque recupere cette somme et les autres creanciers n'auront rien! nous devrons encore, en plus, 18 000E a la banque?
Vous avez malheureusement bien compris. La banque dispose d'un droit de suite et d'un droit de préférence qui lui permettent de vous poursuivre tant que vous n'avez pas intégralement payée sa dette. Il est évident que la Banque ne va pas être très favorable à une saisie de la maison. Tant mieux pour vous, remarque... Moins il y a de créanciers qui veulent saisir la maison, mieux c'est.
Citation :
Et pour le bloquage des comptes, il paraitrait que les sommes dont nous pouvons disposer (salaires et dans la limite du RMI) est au bon vouloir du mandataire, c'est lui qui decide...?
Qui vous a dit ça? Le minimum disponible en cas de saisie sur compte bancaire (dit "Solde bancaire insaisissable") est bien un droit pour le débiteur. On est obligé de vous l'accorder.
Bien cordialement.