Cher monsieur,
Citation :
mais si ces parties devant le local sont mentionnées dans le bail comme "parties communes",ne sont elles pas de la responsabilité du propriétaire?Et le proprio peut-il vraiment scinder l'espace devant le local en parking d'une part,et devant de porte d'autre part,et dire que le devant de porte n'est pas de sa responsabilité(alors qu'il la reconnait pour le reste).
Si, mais c'est plus subtil que cela.
Dire que le devant de la porte est une partie communea pour conséquence qu'elle est étrangère au bail d'habitation puisque la notion de partie commune est une notion propre au droit de la copropriété.
Ainsi par exemple, lorsque vous louez un appartement: Les couloirs, ascenseurs etc. sont des parties communes pour lesquelles, la copropriété ou le seul propriétaire sont bien responsables.
Dans votre cas, c'est donc bien le propriétaire qui est responsable.
Mais le problème se situe d'avantage au niveau du contenu de cette responsabilité.
S'agissant d'une partie étrangère à votre bail commercial stricto sensu, le bailleur n'a pas d'obligation d'entretien. La notion de partie commune n'oblige pas non plus à un quelconque entretien. De la même manière que pour un ascenseur que la copropriété refuserait de faire réparer, votre bailleur peut refuser de réhabiliter l'entrée.
C'est donc bien ce point qui pose problème ici.
Très cordialement.