Bonjour monsieur.
Je suis trés étonné de la réaction de votre banque.
En effet, en cas d'incident de paiement, votre banque a l'obligation d'enregistrer l'incident de paiement (R131-11 du Code monétaire et financier). En revanche, elle ne peut pas cloturer votre compte, elle peut simplement vous interdire d'émettre des chêques:
Article R131-15:
Citation :
"Le tiré qui a refusé en tout ou en partie le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante adresse au titulaire du compte l'injonction prévue par l'article L. 131-73 par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Il lui précise le numéro et le montant du chèque dont le règlement n'a pu être assuré, ainsi que la situation du compte à la date du refus de paiement.
Il lui enjoint de restituer à tous les banquiers dont il est le client les formules de chèques en sa possession et en celle de ses mandataires. Il lui interdit d'émettre à l'avenir des chèques, sauf des chèques de retrait ou certifiés, jusqu'à la régularisation effectuée dans les conditions prévues par les articles R. 131-20 à R. 131-22 ou, à défaut, pendant cinq ans à compter de l'injonction.
Il informe par tout moyen tout mandataire que le titulaire, à sa demande, lui aura fait connaître comme étant en possession de chèques utilisables sur le compte qu'il ne lui est plus possible, jusqu'à régularisation, d'émettre des chèques sur ce compte.
En cas de refus de paiement du même chèque lors d'une nouvelle présentation, le tiré n'adresse pas de lettre d'injonction."
Vous devez donc recevoir un avir recomanndé AR pour vous informer d'un incident de paiement, charge à vous de le régulariser dans un délai de 2 mois.
Bien cordialement.