Bonjour,
Je en connais pas précisément le régime des sociétés espagnoles. Vous me permettrez donc d'analyser votre situation comme s'il s'agissait d'une SARL dans la mesure où le régime de ces deux sociétés est presque similaire à ma connaissance.
Citation :
Dans quelles mesures ma responsabilité en Espagne comme en France est engagée au vu de ces éléments.
Qu'entendez vous par responsabilité? Si par là, vous voulez dire que vous avez peur de voir votre patrimoine personnel engagé en cas de faillite de la société, vous n'avez en principe aucun soucis à vous faire. Seul le gérant d'une société est responsable devant la loi dans la mesure où il est le seul à pouvoir engager la société vis à vis des tiers.
Citation :
-Quels sont mes recours contre mon associé.
Vous pouvez mettre en cause sa responsabilité au titre d'une faute de gestion et ainsi parvenir à obtenir sa révocation de la gérance de la société (j'ai un doute sur les conditions juridiques espagnoles sur la révocation du gérant. Il conviendrait de se rapprocher d'un juriste espagnol sur ce point). Cela dit, une action en responsabilité délictuelle sera tout à fait envisageable.
Citation :
Je pense qu'une faillite est à envisager et j'ai des inquiétudes quant à l'engagement des mes responsabilités vis à vis de nos créanciers ainsi que de nos clients alors que je n'ai jamais été consulté par mon associé ni n'ai jamais rien signé.
Sur ce point, tout devrait bien se passer. A titre de vérification, vous n'avez pas le pouvoir d'engager la société c'est bien ça? Il est seul gérant?
Bien cordialement.