Bonjour LeHic,
Citation :
Est-ce que cela est plus considéré comme une initiative des élus, dans quel cas, on pourrait dire que le bulletin de la ville informe simplement les initiatives de la ville?
Ou alors, cela est considéré comme la promotion d'une entreprise par une ville et la ville serait obligée de parler d'entreprises concurrentes?
Je dirais "ni l'un ni l'autre".
La ville doit-elle fournir de l'information à ses administrés ? Si la réponse est OUI, il s'agit d'un Service Public.
Si la ville n'a pas la compétence pour faire traiter la diffusion de l'information communale, elle a bien sûr le droit de sous-traiter cela. Selon les lois en cours et la hauteur du marché, différentes possibilités s'offrent à la ville pour un tel traitement. Globalement, la mise en concurrence fait partie des principes de base, car elle permet d'obtenir un service pour le prix le plus bas possible, sachant que ce seront les citoyens qui vont payer.
Mais si le coût du service que vous proposez est raisonnable, des raccourcis sont sans doute possibles.
Il faut tout de même que vous vous prépariez à certaines formalités. Traiter avec une collectivité territoriale n'est pas forcément simple, et ce n'est pas non plus uniquement technique ...