Cher monsieur,
Citation :
De plus, toute violation de la présente clause vous rendra automatiquement redevable d'une pénalité fixée
forfaitairement à 30 000 € due pour chaque infraction constatée, sans qu'il soit besoin d'une mise en demeure de cesser l'aciviter concurrentielle et ce, indépendamment de la réparation du préjudice effectivement subi par M+W France. ..."
Ne pas signer cet avenant amènerait forcement un troubleavec mon employeur avec qui je suis en très bon termes. Mon souhait serait que cette clause ne soit pas valable. Etant ingénieur, peut on m'interdire de pratiquer dans l'ingénieurie ?
La clause est parfaitement valable ici, et elle est même généreuse, l'indemnité compensatrice étant le plus souvent d'un tiers, voire un quart du salaire moyen; et qu'en outre, il est fréquent que la clause vise la France entière.
Ce que l'on vous interdit, ce n'est pas de pratiquer dans l'ingénierie, c'est d'exercer dans une entreprise concurrente, dans une région limitée (PACA Rhône alpes) et pour une durée limitée, et l'obligation est bien assortie d'une contrepartie financière.
La clause est donc ici bien valable.
Très cordialement.