Chère madame,
Citation :
Au-delà du caractère quelque peu abusif de l'étendue géographique de cette clause (dont je me réserve le droit d'en demander la nullité auprès d'un juge), j'ai une question relative à l'absence de délai de renonciation à cette clause par l'employeur : il y a bien une jurisprudence nouvelle de juillet 2010 dans ce cas, mais lorsqu'il s'agit d'un licenciement. Qu'en est-il pour une démission ?
En fait, il faut savoir que votre clause de non-concurrence est double.
Elle comporte d'une part, une clause de non-concurrence au sens strict qui consiste à ne pas exercer une activité concurrence. Cette clause est limitée à la France métropolitaine qui n'est pas excessif et même plutôt courant.
Elle comporte en outre une clause de respect de clientèle (interdiction de travailler pour un client de l'entreprise). Or ces clauses sont tout à fait valables et pour le moment, non limitées dans l'espace. Néanmoins, la Cour de cassation se montre actuellement plus rude à l'égard de ces clauses. Et une clause aussi large (Puisque concerne toute l'Europe) et perpétuelle pourrait très certainement être annulé.
Au reste, pour répondre à votre question, la jurisprudence actuelle de référence est bien celle du 13 juillet 2010. Il n'y a pas lieu de faire de différence sur ce point entre un licenciement et une démission.
Citation :
N'est pas valable la clause réservant à l'employeur la faculté d'y renoncer à tout moment au cours de son exécution. En l'absence de disposition conventionnelle ou contractuelle fixant valablement le délai de renonciation, l'employeur qui licencie un salarié ne peut le libérer de son obligation de non-concurrence qu'au moment du licenciement (Cass. soc. 13-7-2010 n° 09-41.626 : RJS 10/10 n° 755).
Très cordialement.