Chère madame,
Citation :
le terme "branche zoologique" est vraiment très vague... Selon moi c'est tout travail en relation avec les animaux. Je pense que cela inclue une activité en libéral, car pour moi "une activité autonome dans le commerce animalier" est plutôt l'ouverture d'une animalerie par exemple, ce qui est très différent d'un cabinet vétérinaire. Je ne pense pas que l'intention de mon entreprise était de m'interdire de travailler en libéral, mais ce qu'ils ont écrit dans la clause signifie cela selon moi.
Je serai assez d'accord avec vous. Ce terme est particulièrement vague, donc susceptible d'être interprété indifféremment et ce caractère large est renforcée par une exception bien précise: activité autonome dans le commerce animalier. Cela démontre bien l'idée que tout travail en rapport avec un animal, hormis l'activité autonome dans le commerce animalier est interdit.
Citation :
Quand vous dites que la limitation dans l'espace pourrait être annulée en jurisprudence, cela veut-il dire que la clause serait annulée complètement ou seulement la limitation dans l'espace? De même pour l'interdiction de travailler dans la branche zoologique : puis-je obtenir l'annulation complète de la clause?
Oui, j'entendais bien la nullité de toute la clause pour violation de l'article L1121-1 du Code du travail qui dispose que: Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
L'avantage dans votre cas si je puis dire, c'est que vous avez plusieurs atouts à jouer:
-La limitation trop importante dans l'espace,
-La limitation trop importante de l'activité susceptible d'être exercée par vous.
Ce qu'il serait judicieux de faire, ce serait de contacter un avocat de votre barreau afin qu'il vous informe sur la jurisprudence locale. En effet, les jugement d'un CPH à l'autre peuvent être très disparates en la matière et mieux vaut être certain avant de prendre le moindre risque.
Pour ma part tout de même, je pense effectivement que la clause est bien nulle.
Très cordialement.