Cher monsieur,
Citation :
dans le rachat, une filiale basée en Chine a été acquise son nom est xianxangdia. Cette filiale controle les produits et les vend à cominex. Je suis tenu d'acheter les produits à cette filiale de VM matériaux. Sans que n'en ai été averti je constate qu'un agent commercial extérieur indépendant achète des produits directement en Chine auprés de xanxangdia et les commercialise sur le secteur dont je m'occupe. Cet agent achetait déjà avant le rachat de cette filiale. Je me retrouve donc avec un concurrent qui achète au meme endroit que moi et vend aux memes clients que moi et aux prix qu'il décide. Je me fait donc "voler" les commandes cela ne me permettant pas d'atteindre mes objectifs et donc je ne peux toucher les primes prévues sur les ventes. Le commerce entre la filiale xangsangdia et l'agent commercial est il possible?
Oui bien sûr. Pourquoi cela serait-il interdit? Xangsangdia est libre de vendre les produits qu'elle commercialise "à qui elle le désire".
Une même société (VM matériaux) ne peut pas s'auto-concurrencer. Elle est maitresse de son circuit de distribution et de commercialisation. Si cette stratégie commerciale est gagnante-gagnante pour elle, elle a tout intérêt au contraire à la conserver (dans le mépris total toutefois de vous).
Après, vous pourriez reprocher à votre employeur une violation de son obligation de bonne foi. Il s'agirait de démontrer que votre employeur a inséré dans votre contrat une clause de productivité et qu'il fait aujourd'hui en sorte que vous ne fassiez pas vos chiffres.
Une telle action reste toutefois très délicate à mener puisqu'elle nécessite de démontrer un certain critère intentionnel qui ne semble pas rapporter ici.
Très cordialement.