Cher monsieur,
Citation :
j'ai acheté une moto le 15 fevrier 2009 et depuis 3 à 4 jours je me rend compte que la direction du roulement de suspension du guidon est tres dangereux donc la moto pas utilisable, je m'en rend compte que maintenant car je m'en pas trop servi depuis l'achat,
Ne vous inquiétez pas pour les délais, l'action en garantie des vices cachés est recevable 2ans à compter de la découverte du vice.
Article 1648 du Code civil:
Citation :
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Citation :
e viens de faire une revision chez le concessionaire BMW et à confirmé que l'amortisseur etait HS ( amortisseur arriere)et que le roulement de direction etait à changer et le taris est de 1200 euros sans la main d'oeuvre, qu'es-ce vous en pensez ? c'est bien la un vice caché, mais si je porte plaite et qu'il me faudra un avocat je ne pourrai pas le paye
Nul besoin d'un avocat pour une affaire aussi simple, promis! Je vais faire de mon mieux pour vous aider au mieux dans cette procédure.
En priorité, négociation avec le vendeur.
Si vous avez acheté la moto neuve, alors vous bénéficiez de la garantie légale de conformité. La particularité de cette garantie est que tous les défauts apparus dans un délai de 6 mois à compter de la vente sont présumés être de la responsabilité du vendeur.
Article L211-7 du Code de la consommation:
Citation :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Si la moto n'est pas neuve, il va falloir prouver le vice avec, si besoin est, la réalisation d'une expertise par un garage indépendant.
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez contacter le vendeur afin de lui demander un remboursement amiable du prix des réparations. Si la moto est neuve, exhibez l'article L211-7 du Code de la consommation. Si elle n'est pas neuve, faites valoir l'article 1641 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Citation :
voila mon petit roman est terminé.
Pas vraiment un roman, une nouvelle tout au plus :)
Bien cordialement.