Cher monsieur,
Citation :
Toujours pas de réaction écrite, malgré ma demande verbale. Je précise que je travaille dans le même bureau que le responsable administratif local de la SSII (un programmeur consacrant quelques heures par semaines aux tâches de gestion). Donc rien de secret, mes nouveaux tarifs était connus depuis le 15 novembre.
La facture de janvier a été aussi émise et transmise le 20 janvier dans les mêmes conditions .
Toujours pas de réaction.
Vers le 10 février, le responsable commercial est enfin sorti de son mutisme et m’a informé de son intention de ne pas vouloir honorer les factures de décembre et de janvier
Question :
La SSII peut-elle refuser le paiement de ces factures ?
La situation n'est pas forcément en votre défaveur. Conformément à l'article 1134 du Code civil, le contrat est valable dès lors qu'il y a accord des parties sur la chose et sur le prix. Si vous pouvez prouver que vos nouveaux tarifs étaient manifestes et que l'entreprise en question a tout de même souhaité continuer à recourir à vos services, vous pouvez tout à fait en demander le bon paiement.
Le seul moyen pour l'entreprise d'éviter cette augmentation sera de prouver qu'elle n'a pas eu connaissance de ces tarifs, ou que, le cas échéant, elle ne les a pas accepté. Mais dans ce cas, pourquoi aurait-elle continué à travailler avec vous?
L'un dans l'autre, vous avez un bon dossier pour pouvoir continuer à exiger votre du.
Très cordialement.