Bonjour,
Citation :
Pour expliquer brièvement ma situation dans un premier temps, je cherche à créer un partenaria entre une personne détenant une technologie brevetée et l'entreprise dans laquelle je suis salarié. Mes contraintes sont:
- le marché est le même pour les deux entités mais la technologie est différente (donc la concurrence est totale)
- les domaines d'activité sont dans le technique, l'équipement industriel or je suis graphiste/designer. Cependant les deux sociétés requièrent mes compétences (design produit/machine, site web, documentations, stands/salons etc...) C'est ce que je fais actuellement dans l'entreprise ou je travail.
*
Le mieux dans ce type de situation est de recourir à un contrat type "apporteur d'affaire" avec clause de confidentialité et clause de non concurrence.
Autrement dit, vous vous présentez comme un intermédiaire entre vote société actuelle et la personne que vous connaissez.
Le contrat consiste à dire à votre employeur: "Je vais vous présenter une personne pouvant vous intéresser. Si vous faites affaire, je veux X% de la valeur du contrat conclu", " Si vous refusez, vous vous engagez à ne pas divulguer le procédé de la personne inventrice", "Si je vous présente la personne, que vous concluez un contrat, vous ne pourrez pas m'évincer sans me rémunérer".
Grosso modo, voilà à quoi correspond un contrat d'apporteur d'affaire. Je vous conseille vivement de rencontrer un avocat afin qu'il rédige le contrat. Les particuliers ont souvent tendance à faire des contrats qui cassent au premier incident.
Citation :
J'ai bien entendu une close de concurrence dans mon contrat mais les deux technologies sont totalement différentes, cela peut il poser un problème?
La clause de non concurrence ne s'applique qu'à compter de l'extinction de votre contrat de travail. Pour l'instant, vous êtes essentiellement soumis à une obligation de bonne foi. Cela n'empêche pas que vous présentiez une personne à votre employeur en vue de conclure un partenariat. Seulement, veillez à ne pas trahir votre patron en divulguant au créateur que vous connaissez des informations personnelles à l'entreprise.
Bien cordialement.