Bonjour,
Je n'ai pas de lettre type à proposer, chaque situation étant unique. En revanche, nous vendons sur le site internet des packs recouvrement de créance qui sont particulièrement bien adaptés à ce type de situation (onglet: Vos impayés).
Cela dit, si vous souhaitez rédiger vous même une lettre de mise en demeure (sans doute existe-t-il déjà des modèles disponibles sur la toile), il vous suffit de reprendre les arguments développés dans ma première réponse.
Citation :
quelle sera la marche à suivre pour porter l'affaire devant le tribunal (quel tribunal) et si je peux demander au tribunal à ce que le client prenne à sa charge tous les frais de procédure pour résistance abusive ?
Si l'indemnité que vous demandez est inférieure à 10 000 euros (si l'indemnité est inférieure à 4000 euros, même procédure mais devant le juge de proximité cette fois-ci), vous devez saisir le tribunal d'instance du lieu où réside votre défendeur ou du lieu de conclusion du devis. A cette fin, vous devez vous rendre au greffe du tribunal d'instance compétent (si vous le voulez, après nous avoir indiqué le lieu en question, nous pouvons vous fournir l'adresse du tribunal) et remplir une déclaration de saisine du tribunal d'instance.
Le greffe vous fournira alors une date pour votre audience, et vous devrez alors attendre le jour de l'audience.
Vous pouvez demander un remboursement de l'ensemble des frais de procédure sur le fondement des articles 695 et 700 du Code de procédure civile. Maintenant, ce remboursement n'est pas garanti, c'est le juge qui décide.
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
Bien cordialement.