Cher monsieur,
Citation :
Je ne suis peut être pas très clair pour vous, ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui il ne s'est peut être plus porter civile, donc dans ce cas c'est une simple plainte qui n'aboutira peut être pas.
Si la constitution de partie civile a été abandonnée avant même l'ouverture de l'instruction, alors il n'y pas de dénonciation calomnieuse en effet.
En revanche, si la constitution de partie civile a été abandonnée après que le juge ait été saisit, la plainte pour dénonciation calomnieuse marche tout à fait.
Citation :
S'il a abandonné la partie civile, est ce que l'Inspecteur de Police ou le TGI va m'en informer par écrit.
Si le juge d'instruction a été saisi (et je ne vois guère comment il pourrait en être autrement), alors vous serez bien évidemment informer. Dans le cas contraire, non.
Citation :
Puis-je quand même porter plainte contre ce placier, étant donné qu'il m'a viré à la suite de cette plainte infondée et que j'ai perdu un travail que j'occupais depuis presque 4 ans.
Vous pouvez essayer mais la voie pénale n'est guère indiquée. En dehors de la dénonciation calomnieuse, tout ceci n'est guère constitutif que d'une petite contravention pénale pour diffamation non publique.
Il faudrait éventuellement intenter une procédure civile, devant le tribunal d'instance ou le TGI selon le montant de votre demande, ce qui ne sera pas du tout évident.
En effet, le placier est en principe libre dans la détermination des emplacements et n'a en principe pas à justifier de son choix.. Il ne sera guère aisé, bien que tout à fait possible, d'obtenir une indemnisation.
En tout état de cause, l'assistance d'un avocat apparait indispensable.
Très cordialement.