Cher monsieur,
Citation :
Cette dernière phrase m'interpelle. Puis-je rompre le contrat sans rien payer? Suis-je obligé malgré tout de suivre ce contrat? (car après tout j'ai signé). C'est la question que je me pose. Possibilité de résiliation et sous quelle conditions?
Il m'est difficile de répondre avec certitude mais je vais vous expliquer pourquoi.
Tous les contrats ou presque sont formés dès l'échange des consentements: Dès lors que les deux parties sont d'accord pour s'engager, le contrat prend alors tout sa force conformément à l'article 1134 du Code civil.
Il est possible d'insérer dans un contrats des conditions suspensives qui ont pour effet de retard la date d'exécution des obligations des parties: C'est le cas de la condition suspensive d'obtention de prêt dans un achat immobilier.
Dans ce cas, le contrat existe dès le début: Ce n'est que l'exécution des obligations des parties qui est retardée.
En conséquence, si la condition suspensive n'est pas réalisée en raison de la faute de l'un des cocontractants, alors celui a commis la faute peut être condamné à des dommages et intérêts.
A titre d'illustration, si on reprend l'exemple du contrat de vente immobilier, si l'acquéreur n'obtient pas de prêt parce qu'il n'a déposé aucune demande auprès d'une banque, alors il sera en tord au regard de la loi et pourra être condamné à des dommages et intérets.
Ainsi, la phrase suivant:
Le contrat commence lorsque cette évaluation préalable a été réalisée
est un non-sens.
Cela ressemble à une condition suspensive mais sans en être une véritablement et aucune précision n'est prévue lorsque par exemple, cette condition n'est pas remplie suite à la faute de l'apprenti conducteur.
Dans un tel type de cas, il appartient au juge de statuer de redonner au contrat son véritable sens: C'est donc du 50/50 ou presque, impossible d'affirmer des certitudes.
Vous pouvez tenter une résiliation amiable avec cette auto-école en sortant l'argument tiré de cette phrase mais à votre place, je ne prendrai pas le risque d'aller en justice.
Très cordialement.