Bonjour Monsieur,
Citation :
Le contrat électronique ne doit-il pas faire l'objet d'une signature électronique par un certificat et d'un archivage électronique visant à garantir l'intégrité de celui-ci devant les tribunaux?
Concernant tout d'abord la signature électronique: le code civil ne fait pas obligation de cette signature pour conclure à la validité du contrat. Un contrat est valable dés lors qu'il y a échange des consentements. En principe la signature vaut échange des consentements mais ce dernier se prouve également par tous moyens. De ce fait la preuve de votre consentement se fait par l'acceptation des conditions, par la communication de vos coordonnées bancaires, par la durée du contrat.
Citation :
et d'un archivage électronique visant à garantir l'intégrité de celui-ci devant les tribunaux?
Pas nécessairement. Le code civil dispose que les conditions contractuelles doivent être mises à disposition d'une manière qui permette leur conservation et leur reproduction. Autrement dit vous aviez la possibilité d'imprimer ces conditions et d'apporter ainsi éventuellement la preuve que cette clause ne figurait pas dans le contrat initial.
Cordialement