Cher monsieur,
Citation :
Ces dernières ne m'ont pas étés indiqués or il s'avère qu'elles sont à signer et à approuver.
Dans les CGV, j'ai bien vu le "Pack Assurance" qui permet le rachat partiel de franchise mais ce pack ne m'a jamais été proposé.
Pire, il est stipulé toujours dans les CGV, que seul les sommes restant dues après déduction des réparations est à restitué au locataire. Ce qui n'est pas le cas car mon chèque à déjà été encaissé.
Je comprends bien la question du défaut d'information que vous soulevez, et il se pose bien ici.
Néanmoins, on est ici dans une question accessoire au contrat de location proprement dit (pour laquelle le devoir d'information est important), et il faut reconnaitre qu'il est aujourd'hui notoire que dans le cadre d'une location de véhicule, il existe un problème d'assurance, et qu'une franchise est systématiquement (sauf assurance) mise à la charge du conducteur.
C'est en conséquence un point qu'il est difficile à faire valoir pour dénier le paiement de la franchise.
Néanmoins, la franchise doit être respectée en son principe. Elle est une somme restant à la charge du locataire si les travaux dépassent une certaine somme. Si les travaux s'élèvent à 690 euros, alors on ne peut vous prélever que la somme de 690 euros.
Il n'est néanmoins pas anormal que l'agence de location ait encaissé la totalité (on ne peut qu'encaisser l'intégralité d'un chèque), mais elle devra vous rembourser une fois les réparations effectuées de la différence.
Très cordialement.