Chère madame,
Citation :
Depuis nous avons eu plusieurs coups de téléphone pour arrangement à l'amiable, remises financières, même un appel du technicien licencié par notre faute paraît-il... Nous avons refusé tout arrangement technique, et persistons à ne plus vouloir de pompe à chaleur. Au dernier appel en date on nous "recommande" de ne pas recourir au tribunal car nous allons perdre puisque nous avons dépassé le délai de rétractation, et de prendre 30% du montant (soit 8400 euros) à notre charge. L'entrepreneur nous dit que c'est ce qu'il doit à Domofinance qui a débloqué les fonds pour notre dossier. Quel serait le coup des frais de justice, et risquons-nous réellement de perdre?
A priori, c'est à dire sur la base de vos seuls propos, et sans débat contradictoire avec votre adversaire, vous avez au contraire, toutes les chances de gagner.
Un contrat n'est juridiquement conclu que lorsque les parties sont d'accord sur la chose et sur le prix. Si vous vous êtes entretenus avec l'entrepreneur sur une chose, et qu'après étude technique, il s'avère que la prestation commandée est sans aucune mesure avec la prestation qui sera effectivement réalisée (Prix+ chose), alors la nullité du contrat ne semble faire l'objet d'aucun doute.
En revanche, en ce qui concerne le plan fiscal du crédit d'impôt, l'entreprise n'avait aucune obligation à votre égard. En effet, il appartient à l'acquéreur de se renseigner sur les avantages fiscaux et non à un vendeur, non spécialisé et non mandaté à ce titre, de vous renseigner sur tel ou tel point. Mais cela est un détail ici.
Quant à Domofinance et s'agissant d'un prêt affecté, la nullité du contrat principal entraine nullité du crédit conformément à l'article L311-21 du Code de la consommation.
En conséquence, vous avez à priori de bonnes probabilités de bien vous en sortir dans ce dossier.
Citation :
Quel serait le coup des frais de justice, et risquons-nous réellement de perdre?
Le risque de perdre existe toujours; il est indissociable de la notion même de procès mais vous avez de bonnes chances en effet. S'agissant des frais de justice, tout dépend de votre avocat, des expertises qui vont éventuellement être effectués et surtout de l'issue du litige. En effet, si vous gagnez, il y a encore de bonnes chances pour que votre adversaire soit amené à rembourser vos frais de justice. Mais cela n'est jamais garanti.
Très cordialement.