Cher monsieur,
Je comprends beaucoup mieux.
Citation :
Je pense qu'il a du s'engorger un peu (c'est un appreil 1er prix) et qu'une manipulation de desengorgement m'a été largement sur-facturée, argumentant sur des informations mensongères dans le but de tromper. D'ailleurs la mention "tuyaux pas aux normes" figure en toutes lettres sur le devis.
Le devis n'a pas été effectué avant l'intervention mais apres, il n'y figure pas la mention pre-citée et m'a été présenté dans une situation de mise en péril de l'intégrité des locaux (la salle de bain noyée d'eau usagée).
Je ne suis pas juriste, mais cette situation ajoutée à mon ignorance en matière de plomberie n'a t'elle pas valeur d'abus de faiblesse ?
Je pense que votre affaire relève d'une juridiction civile et que vous devriez saisir le juge de proximité sur le fondement de l'article 1147 du Code civil afin d'obtenir des dommages et intérêts liés à la mauvaise exécution du contrat par l'entrepreneur.
En effet, parler d'abus de faiblesse pour un jeune homme semblant ne souffrir d'aucun handicape me semble être contraire à l'esprit et au texte de l'abus de faiblesse. Quant à l'escroquerie, il faudrait démontrer l'existence d'un véritable stratagème de la part de l'entrepreneur ce qui s'avère délicat, d'autant qu'aujourd'hui, la police n'enquête presque plus ce type de litiges. Bref, sauf à vous constituer partie civile devant un juge d'instruction et à verser la provision correspondante, mieux vaut aller devant une juridiction civile.
Si vous avez la moindre question, je reste à votre entière disposition.
Très cordialement.