Cher monsieur,
Citation :
Dans un alinéa, concernant l'une de nos chambres, l'artisan
a indiqué "Dépose prise 380V et rebouchage" 3x a 40 € = 120 € plus TVA. Or il n'y a qu'une seule prise de ce type dans la chambre en question.
Sur ce point, il suffit de demander le règlement des travaux conforme à la réalité. Il est évident que vous n'avez pas à payer trois opérations alors que seule une doit être réalisée. Une telle erreur matérielle ne suffira pas à obtenir la nullité.
Citation :
Par contre, dans la chambre n° 2, il aurait dû signaler qu'il y avait une prise de ce même type à supprimer. Or, il n'en est rien.
On serait là encore dans le cadre d'une erreur matérielle, non substantielle, donc n'annulant pas le contrat.
A priori, rien ne s'oppose à ce que l'artisan en question refasse un devis plus conforme à la réalité.
Citation :
Par ailleurs, est-il normal que ce monsieur se présente avec l'original du devis et qu'il reparte une 1/2 heure après avec le "Bon pour accord", sans nous signaler que dans ces conditions on avait une semaine pour se retracter et sans nous en laisser une copie entre les mains ?
Si tout à fait, si le bordereau de rétractation n'a pas été remis, le contrat est nul sur le fondement de l'article L121-23 du Code de la consommation.
Citation :
Enfin, existe-il un modèle de devis téléchargeable et valable pour ces activités artisanales (électricité, etc.)
Non, pas à ma connaissance. Chaque entreprise développe plus ou moins son propre modèle en fonction des "feuilles pour devis" qu'ils achètent en magasin spécialisé.
Citation :
pour savoir ce que dit la loi concernant la manière de s'y prendre pour ne pas être roulé dans la farine ?
Vous pouvez contacter l'artisan et invoquer la nullité du contrat pour défaut de remise du bordereau de rétractation et lui proposer de refaire un devis, plus conforme à la réalité. S'il refuse, tant pis pour lui..
Très cordialement.