Cher monsieur,
Citation :
Il décide alors de me facturer son déplacement 400 euros mais il n'a fait aucun devis. Ne connaisaant pas bien la loie, je me suis cru obligé de payer, et j'ai signé la facture sur laquelle se trouve la mention:
"Bon pour accord sur la bone exécution du travail ainsi que le paiement de la somme demandée".
J'ai payé par chèque. Je constate maintenant que sans devis j'ai le droit de ne pas payer la somme demandée.
Puis je faire opposition à mon chèque et refuser le paiement du au fait qu'il n'y a pas de devis, ou bien la mention sur la facture me prive de tout recour.
Non, l'opposition à un chèque n'est possible qu'en cas de perte ou de vol du chèque, d'utilisation frauduleuse, de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire.
L'opposition est interdite dans tous les autres cas, notamment en cas de litige commercial. Celui qui fait abusivement opposition à un chèque est passible de sanctions pénales.
Il s'en suit que vous n'avez pas le droit de faire opposition.
L'absence de devis n'est pas répréhensible puisqu'un devis n'est en fait pas obligatoire dans ce type de situation. Simplement, il est clair que la facturation est très importante vu le type de prestation réalisée.
Maintenant, la mention bon pour accord adossé sur la facture rend toute action beaucoup plus délicate pour revendiquer un éventuel vice de consentement.
Très cordialement.