Chère madame,
Citation :
Cela fait plus de 15 jours que j'ai contacté samsung qui devait m'envoyer un technicien sous 8 jours, je les ai relancé déjà deux fois. Que dois-je faire? Puis-je envoyer une mise en demeure à confo, en leur demandant de me changer mon appareil par un appareil neuf puisque personne n'est en mesure de le réparer. Quel moyen juridique m'est proposé?
C'est effectivement à Conformama d'intervenir puisque ce sont eux qui vous ont vendu l'appareil et c'est sur eux que repose la garantie contractuelle que vous avez signée, ainsi que la garantie légale reposant sur tout vendeur.
Conformément à l'article 1134 du Code civil, ils sont tenus d'exécuter l'obligation de garantie prévue par votre contrat. Il convient donc de relire votre contrat afin de voir ce que ce dernier prévoit: Prévoit-il le remplacement par un autre bien? La réparation? Le remboursement si les réparations sont impossibles avant un délai convenable prévu là encore par le contrat?
Sinon, conformément aux articles L211-4 et suivants du Code de la consommation, vous disposez d'une garantie légale de conformité que vous pouvez également faire valoir, si celle-ci s'avère plus avantageuse que la garantie contractuelle.
Cette garantie légale prévoit qu'en cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Vous écrivez tout cela dans votre mise en demeure, adressé par lettre commandé AR et puis il ne restera plus qu'à patienter encore un peu..
Très cordialement.