Cher monsieur,
Citation :
Bonjour, VOus me dites que la garantie légale est de deux ans. Dans ce cas pourquoi le vendeur propose-t-il seulement 6 mois ?
Cela signifie qu'il propose une garantie contractuelle de 6 mois: Cette garantie contractuelle peut être plus intéressante que la garantie légale: Prise en a charge gratuite des travaux dans un garage affilié, domaine de couverture plus large, rapidité etc.
Pour autant, cette garantie contractuelle ne s'oppose pas à la garantie légale: Elles se complètent.
Citation :
Par ailleurs si je fais réparer la voiture je dois donc régler la facture et ensuite me retourner vers le vendeur pour obtenir le remboursement des frais, c'est bien cela ??
Oui, à condition que les défauts soient juridiquement considérés comme des vices cachés, c'est à dire des vices dont l'origine est antérieure à la vente, qui étaient non décelables par un œil non averti lors de la vente, et qui amoindrissent considérablement la valeur ou l'utilisation de la voiture.
Citation :
Je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'écrire à nouveau au vendeur mais cette fois-ci à l'adresse de la facture, en rappelant le déroulement des faits et en précisant que je dois faire réparer une fuite sur la boîte de vitesse. Expliquer qu'à défaut d'avoir reçu les documents attestant de la garantie, je ferai jouer la garantie légale. Mais dans ce cas que dois-je écrire exactement ?
Cela peut être judicieux; j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt ni les raison du changement d'adresse entre le lieux d'achat et l'adresse de facturation. Pour le reste, il vous suffit d'écrire dans votre courrier qu'à défaut de réception de la garantie contractuelle, vous n'hésiterez pas à agir sur le fondement de la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1642 et suivants du Code civil.
Très cordialement.