Cher monsieur,
Citation :
Des terrains étant encore à vendre dans le cadre de cette succession révélée, le généalogiste en accord avec le notaire de la succession rélévée s'est fait remettre le prix de vente devant nous revenir en tant qu'héritiers de mon père (3 enfants); Le notaire soutient le généalogiste, avec pour arguments que le contrat signé par mon père n'entre pas dans le cadre de cet article 2003 (contrat de mandat) car il s'agirait d'un contrat de révélation, et ayant nous-même accepté la succession de notre père nous devrions le poursuivre.
Existe-t-il des règles spécifiques régissant ce contrat de révélation de succession, contrat signé exclusivement par mon père, sans aucune référence à sa transmission éventuelles aux héririers ou ayants droits?
J'ai bien pris connaissance de votre première question posée, et visiblement, il existait de votre part une certaine ambivalence.
Il semble que deux problèmes distincts aient été posés: D'une part, un contrat de révélation de succession, qui est c'est exact, doit être payé sur la succession de votre père.
D'autre part, vous faisiez référence à un contrat de mandat pour la vente des terrains pour lequel, mon confrère a semble t-il expliqué que celui-ci s'éteignait avec le décès, ce qui est là encore exact.
Or, il semble aujourd'hui qu'il n'y ait en réalité qu'un seule et unique contrat: Le contrat de révélation de succession.
Ce que je ne comprends alors pas, c'est le mode de rémunération du généalogiste. En règle générale, celui-ci touche une partie des droits hérités par votre père dans la succession dont il est le bénéficiaire.
Or cette succession a déjà du être liquidée et les droits de chacun bien précisés. Pourquoi alors "est-il toujours dans le coups" à propos de la vente de ces terrains?
Très cordialement.