Cher monsieur,
Citation :
Aujourd’hui un copropriétaire, arrivé depuis peu, voudrait faire installer une barrière fermée à clé et dont seul le syndic aurait la clé. Devant mon jardin mais l’entrée de l’immeuble sera libre.
Cela voudrait dire que je pourrais plus accéder à mon jardin pour charger ou décharger, chose que je fais depuis 30 ans.
Ma question : Cette voie mène à mon appartement (copropriété) et au jardin avec portail d’une propriété privée, dont je suis également propriétaire. Que dit la loi ?
J’ai lu un article dans Nice Matin de ce jour (rubrique : Je Voudrais Savoir) analogue à mon cas qui disait ceci « La mise en place d’un portail porterait atteinte au droit de propriété du propriétaire voisin, qui pourrait solliciter, au besoin en Justice, la suppression du portail installé sans son autorisation »
En tant que copropriétaire, l’assemblée peut-elle prendre une telle décision et le cas échéant sur la base de quel article à l’encontre d’un propriétaire ?
En tant que propriétaire privé cela peut-il se faire sans mon accord ?
Sauf que si je comprends bien, vous n'êtes pas propriétaire privé mais bien copropriétaire dans le cadre d'une copropriété prévue par la loi du 10 juillet 1965?
Ce portail serait de surcroit installé sur une partie commune?
Ce que je ne comprends, c'est l'utilité de ce portail. Qu'est-il censé empêcher?
Très cordialement.