Chère madame,
Citation :
Mon mari était présent lors de la remise de ces papiers mais cela ne constitue pas une preuve qu'il me les remis en retard...
Si cela peut être reçu comme une preuve, charge au juge de statuer selon son intime conviction.
Citation :
Quant à l'aide juridique la personne m'a carrément dit qu'il n'y avait rien a faire je n'ai pas insisté de ce coté là je pense que vous savez mieux que moi comment ils fonctionnent (!).
A les entendre, le justiciable ne peut jamais rien faire et est toujours perdant. C'est une chose que j'adore, vous pouvez avoir le meilleur dossier du monde, les assistances juridiques vous expliquent que vous allez perdre et qu'il vaut mieux ne rien faire. A l'inverse, vous allez voir un avocat que vous payez avec le pire dossier du monde, il va vous expliquer que vous n'avez aucune chance de perdre. les excès sont partout...
Citation :
En résumé l'auto école m'a refusé une première fois le droit à passer mon code sous un prétexte discutable, puis la seconde fois en tentant de m'extorquer 400 euros incluant les cours + une réinscription au code auprés de la préfecture ( ce qui est totalement faux puisque un dossier est valable pendant 5 ans).
Et il n'a jamais répondu à mes lettres recommandés.
Honnêtement, votre dossier est tout à fait plaidable devant un tribunal. je ne dis pas que vous gagnerez mais c'est tout à fait possible. Une clause obligeant l'apprenti conducteur à passer son permis en 6 mois, et ne faisant l'objet d'une quelconque information est tout à fait litigieuse. S'agissant d'un élément substantiel du contrat,la nullité me semble envisageable.
Citation :
En ce qui concerne le juge de proximité où dois je m'adressé pour présenté mon affaire ?
Il faut remplir une requête au greffe du tribunal d'instance (le greffe est commun avec celui du juge de proximité) du lieu où il y a l'auto-école.
A votre place, je demanderai dans la requête:
-La nullité pour erreur sur les qualités substantielles faisant suite à défaut d'information sur la clause litigieuse (Article 1110 du Code civil).
-La résolution du contrat pour manquement aux inexécution contractuelles de l'auto-école fondée sur le fait qu'ils sont refusé, d'une manière illégitime, de vous faire passer le code, sur le fondement de l'article 1184 du Code civil.
Très cordialement.