Cher monsieur,
Citation :
Est-ce que le devis accompagné du mot « actualisation du devis initial en euros », même si il était signé par le maçon, est légal?
Cela n'est pas illégal en soi à condition que l'on se mettre d'accord sur ce que signifie précisément "cette actualisation". Qu'en est-il? Le devis a t-il fait l'objet d'une majoration ou autre?
Citation :
Est-ce que le fait de ne pas retourner les devis signés vaut de ma part renonciation à la poursuite du chantier et à un éventuel recours contre cet artisan?
Absolument pas. Le fait de ne pas retourner les devis n'a aucune incidence. Cela ne vaut pas renonciation ni même continuation d'ailleurs; cela ne vous coupe pas non plus de vos éventuels recours. De facto, cet "immobilisme" ne vous engage pas. C'est même une solution à conseiller dans votre cas précis.
Citation :
Est-ce qu'à ce stade, je peux considérer que le chantier est abandonné et m'adresser à un autre artisan?
Non, car conformément à l'article 1134 du Code civil, les conventions légalement formées ne peuvent être résiliés que par consentement mutuel, ou décision judiciaire. En l'absence d'une décision expresse de renonciation, vous êtes obligé d'en passer par un juge pour être libéré de toutes vos obligations.
Citation :
Est-ce que les faits sont suffisamment établis pour intenter une action en Justice?
Tout dépend ce que vous comptez demander. Une chose est sûre, une indemnisation pour le retard des travaux engagés en 2002 est clairement envisageable. Après, il faut "peser" les avantages et les inconvénients d'une action en justice. En effet, vu la montant des travaux, le tribunal de grande instance a vocation à statuer ce qui induit que l'avocat est obligatoire, que des expertises seront menées. Tout ceci conduit à des frais importants.
Très cordialement.