Cher monsieur,
Citation :
Ce véhicule présente des problèmes moteur qui ne surviennent pas à froid (à-coups anormaux et constants à certains régimes). Je retourne voir le concessionnaire ce mardi 28 septembre, mais la première réaction au téléphone a été de me dire "c'est normal". Hors je sors du même véhicule avec la même motorisation, et qui ne présentait pas du tout ce problème (véhicule revendue au même concessionnaire en reprise par ailleurs !).
Donc ce premier contact me fait craindre le pire, d'autant qu'un petit tour sur des forums démontre l'existance de cas similaires jamais résolus.
Je souhaite savoir si il est possible d'avoir recours à une plainte pour vice caché, ou quelles procédures sont envisageables
L'action en garantie des vices cachés fondée sur les articles 1642 et suivant du Code civil au l'action en garantie contractuelle fondée sur les articles 1134 et 1147 du Code civil sont envisageables à plusieurs conditions:
-Tout d'abord démontrer l'existence d'un vice caché: C'est à dire un défaut du véhicule, qui existait avant la vente mais dont les conséquences ne sont apparues qu'après.
-Ensuite, il faut démontrer que ce défaut diminue largement l'usage de la voiture.
A tout le moins, il faudrait donc en savoir plus sur l'origine de ce défaut et sur ses possibles conséquence.
Une expertise devrait donc être réalisée. En avez vous parlé à votre assurance? Cette dernière n'a aucune compétence en la matière mais peut très bien faire intervenir un expert pour votre véhicule.
Très cordialement.