Cher monsieur,
Citation :
l'objectif est de passer à 2 chambres d'hôtes haut de gamme sûrement, peut être 3.
Pour cela je vais devoir investir et emprunter. Je voudrais donc récupérer, déuire, une partie de mes investissements dans ma déclaration de revenus.
1- A quel moment dois je signaler l'activité pour que le prêt par ex puisse être pris en compte? ou la TVA? et auprès de qui dois je porter l'info?
Vous devez dès à présent déclarer l'ouverture de votre LMNP directement auprès de votre centre de formalité des entreprises. Une fois chose faite, vous pourrez ouvrir votre comptabilité au réel et déduire les charges correspondantes, facturer la TVA et la récupérer.
Citation :
- Que dit la loi sur les investissements usufrutiers//nus propriétaires en matière de gros travaux?
En principe, c'est le nu propriétaire qui doit réaliser ces travaux mais rien ne s'oppose à ce que vous les preniez à votre charge.
C'est bien l'usufruitier qui dans ce cas, opte pour le statut de LMNP et les charges seront en principe déductibles y compris celles relatives aux travaux importants.
Mais il est vrai que ce point peut poser problème pour l'administration fiscale. Un expert comptable (que vous êtes de toute façon forcé ou presque de prendre compte tenu du fait que vous êtes au régime réel) vous répondra mieux que moi sur ce point et prendra la responsabilité de la réponse.
Citation :
Qui serait à même d'étudier de près ma situation, (un comptable, un conseiller fiscal...?
Un expert-comptable vous conviendra parfaitement.
Très cordialement.