Cher monsieur,
Citation :
d' apres le code de la sante publique, nous seuls sommes en mesures de demander le transfert des autorisations au benefice d' un tiers!
Je n'ai jamais dit le contraire, et il est vrai qu'en réalité, on ne loue pas une autorisation: Une telle autorisation est personnelle. Elle vous appartient donc dès le moment où vous êtes entré en possession du véhicule.
Mais le loueur a accepté de louer ce véhicule (et donc de céder en même l'autorisation y attenant) pour la durée du contrat de location, ni plus, ni mois. Par là même, vous vous engagez donc à renoncer à l'autorisation dont vous êtes titulaire à la fin du contrat de location ce qui est assez logique. Le véhicule restitué n'aurait plus grande valeur sans l'autorisation y attenant, et vous de votre côté auriez bénéficié, sans pour autant l'avoir dument acheter d'une autorisation de mise en circulation.
Alors de tels contrats n'ayant pas encore donné naissance une jurisprudence bien constante, difficile d'affirmer des certitudes mais d'un point de vue purement légal, si vous n'abandonnez pas vos autorisations à la fin du contrat, alors vous seriez effectivement redevable de la somme de 150 000 euros assorties à la clause pénale.
En revanche, il va de soi que si vous ne pouvez pas abandonner de telles autorisations comme semblent l'affirmer la préfecture alors vous serez hors de cause. En effet, la clause pénale ne pourra pas vous être réclamée du fait de l'existence d'un cas de force majeure ou plutôt d'un cas fortuit.
On ne peut pas vous condamner à rendre quelque chose que vous n'avez, sans votre faute, pas la possibilité de rendre.
Citation :
notre dossier est il defendable aupres de la justice?
que risquons nous a payer uniquement les location de vehicule ou en achetant nos propres vehicules et de ce fait nous cassons le contrat?
La solution est clairement défendable et au vu de la position du ministère de la santé, et si cette position est définitive, vous avez de grandes chances de vous en sortir "gagnant" en conservant d'une part les autorisations, et d'autre part, en ne payant pas la clause pénale indiquée dans le contrat de location.
Mais prenez un avocat (et un bon), parce que cela risque d'être délicat.
Très cordialement.