Cher monsieur,
Citation :
6. Mise en demeure d'une société de recouvrement en date du 3-12-10.
7. Je réponds recommandé AR copies union des consommateurs et DDCCRF Gironde disant en résumé que la loi chatel n'était pas respectée.
8. La secrétaire de la société me téléphone, me disant qu'elle était en vacances, reconnaissant que la lettre de renouvellement n'avait pas été expédiée, qu'elle avait eu bcp de travail, etc. qu'elle téléphonait immédiatement à la société de recouvrement pour stopper l'affaire.
9. Je reçois le 18-01-11 une lettre de la Direction Départementale de la Protection des Populations disant que "les faits signalés pourraient relever des dispositions législatives et reglementaires dont mes services sont chargés de vérifier l'application" et demandant de retourner un document pour poursuivre la procédure.
Je ne le fais pas puisque la secrétaire m'avait dit avoir stoppé.
10. le 17/02/11, je reçois un avis de poursuite de la société de recouvrement
Dois-je payer et mettre société + mandant au tribunal pour obtenir remboursement ? Chances de gagner ?
Conformément à l'article L136-1 du Code de la consommation:
Citation :
Article L136-1 du Code de la consommation:
Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur.
Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement. Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels.
En conséquence, vous vous n'avez pas été averti de la date de la tacite reconduction, alors vous pouvez effectivement, dès aujourd'hui résilier sans frais le dit contrat.
En revanche, vous devrez effectivement régler l'intervention du technicien puisque ce dernier est intervenu postérieurement à la résiliation du premier contrat et que l'article L136-1 prévoit bien que le remboursement des sommes est réalisé "déduction faite des sommes correspondant à l'exécution du contrat".
Or, il est clair que la facture d'intervention ne sera guère inférieur à 150 euros, d'où la difficulté de faire quoi que ce soit pour le paiement de cette somme.
Très cordialement.