Mentions obligatoires non présentes sur mon devis

> Entreprise > Contrat > Prestation de services

Posté le Le 01/04/2025 à 15:18
Bonjour,

Je suis artisan couvreur en région parisienne.

Après avoir accepté mon devis et versé un acompte, nous nous sommes fâchés avec le client pour diverses raisons.

Il me dit vouloir rompre le devis arguant qu'il y a pas mal de mentions légales manquantes dessus.

Effectivement, j'ai oublié de mettre:
- La mention "Bon pour travaux"
- La date de livraison du chantier
- La raison sociale
- Le numéro de l'assurance décennale
- La gestion des déchets
- et d'autres.

La loi semble dire

"En cas d'oubli d'une ou plusieurs de ces mentions, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 € pour une personne physique et jusqu'à 15 000 € pour une personne morale"

et

Article L.216-1 du code de la consommation : "en tant que professionnel vous devez indiquer la date ou le délai butoir pour l'exécuter. Notez que si vous ne l'indiquez pas, vous serez tenus de livrer le bien ou d'exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat"
...date bien sûr dépassée.

Est-ce que ça pourrait constituer un vice de forme qui casse le devis et m'oblige à rembourser l'acompte ?

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/04/2025 à 09:06
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Posté le Le 02/04/2025 à 14:41
La sanction du non-respect des obligations d'information du consommateur n'est pas la résiliation du contrat. Comme vous l'avez relevé, "Tout manquement à l'obligation d'information précontractuelle du consommateur est passible d'une amende dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale". (Source : article L132-22 du Code la consommation).

Vous dites que le client, qui a accepté votre devis et qui vous versé un acompte, refuse désormais de poursuivre sa commande parce que le devis n'est pas conforme.