Cher monsieur,
Citation :
ARM considérait de son coté que les travaux étaient terminés, sans qu'il y ait eu de PV de réception. Le 25 mars, j'envoyais par conséquent des photos des travaux à finir par email à ARM, en les invitant à venir faire la réception des travaux, et en retenant 5% du montant, soit 1400 €. Depuis, plus de nouvelles, sauf une demande de signer le papier sur la TVA, ce à quoi je leur répondais de d'abord répondre à mon précédent email, ce qu'ils n'ont jamais fait. Depuis, j'ai fait finir les travaux par une autre entreprise, sans procédure judiciaire. Or il y a 3 jours, soit plus de 8 mois après la fin supposée des travaux, voilà qu'ils me rappellent pour réclamer les 5%, en me menaçant d'une procédure de mise en recouvrement. Par ailleurs, j'aimerais préciser que de nombreuses fissures sont apparus au plafond d'une pièce qu'ils avaient repeinte. Que me conseillez vous de faire?
Je ne vous cache pas que le fait d'avoir fait finir les travaux par une autre entreprise sans avoir eu recours à une procédure judiciaire ou une reconnaissance de l'autre partie vous place dans une situation délicate.
S'agissant du restant de la facture à payer, si vous contestez le paiement, alors il y aurai saisine d'un juge devant lequel vous devrez plaider la résolution du contrat pour inexécution. Autrement dit, vous devrez démontrer que l'entreprise n'ayant plus réaliser les travaux, alors le contrat est nul au visa de l'article 1184 du Code civil. Un tel recours est tout à fait envisageable mais vous allez vous heurter à un problème de poids qui est que l'entreprise va contester cela et va prétendre qu'elle aurait bien fini les travaux, si vous n'aviez pas recouru à une autre entreprise.
S'agissant de la fissure, il faudrait expertiser l'origine du dommage afin de grouper cette demande à votre action en nullité.
Bref, vous avez toutes vos chances mais je vous invite vivement à prendre un avocat (d'ailleurs obligatoire selon l'étendu des fissures).
Très cordialement.