Chère madame,
Citation :
Au dernier relevé de mon compteur d'eau l 'agent s'est rendu compte qu'il ne fonctionnait pas. Il m'a dit qu'il serait changé dans les 3 jours ( c'était le 28 avril 2010). A ce jour, 24 juin 2010, le compteur n'est toujours pas changé. J'ai par contre reçu la facture, basée sur une estimation de 134 m3. Mes 2 consommations précédentes sur les mêmes périodes étaient de 118 m3, puis la fois suivante, 106 m3, et là, on me fait une estimation pour la même période à 134 m3. J'ai donc appelé pour porter réclamation. En fait, ils ne font la moyenne, de notre consommation, et prennent 60 % du résultat, soit même pas une estimation moyenne qui aurait du être de 112 m3. Ils viennent de m'appeler aujourd'hui pour me dire que ma réclamation est refusée, et donc que je dois payer mes 134 m3. Que puis-je faire, est ce légal? D'autant que mon compteur n'est toujours pas changé et que quittant notre logement le 10 aout, on va encore avoir droit à un estimation surévaluée à notre départ.Merci d'avance pour vos réponses
Il n'y a pas grand chose à faire.
En effet, dans la mesure où malgré le blocage du compteur, vous avez tout de même bénéficié de l'eau, alors la facture d'eau doit être payée sur le fondement de l'enrichissement sans cause ou de la répétition de l'indu (selon le tribunal jugeant de la cause).
Dans la mesure où le montant de la facture ne peut pas être déterminée avec précision, le juge prendra en compte une moyenne fonction de l'ensemble de vos dernières factures, en ne faisant pas abstraction des éventuelles modifications dans la composition de votre foyer: Moins d'occupants par exemple.
En conséquence, si vous exercez un recours devant le juge, il est probable que vous n'obteniez pas gain de cause, ou que le gain obtenu soit si minime que vous aurez d'avantage perdu à exercer votre recours.
Si la compagnie des eaux rejettent votre recours, il n'y a donc rien à faire de pertinent juridiquement parlant.
Très cordialement.