Cher monsieur,
Citation :
1- porter plainte (risqué, car ce n'est pas un vol à l'arraché ou autre) -> qu'est ce que je risque (a peu près) s'il s'avère que le téléphone a été perdu et non volé ?
Très honnêtement, pas grand chose.
En effet, il n'y a pas de dénonciation calomnieuse puisque la plainte ne vise aucune personne déterminée. Au reste, si vous prétendez que l'auteur a agit dans le cadre d'un pick-pocket, alors on ne pourra pas démontrer que vous avez menti. On se retrouve donc sur la situation où c'est votre parole contre la sienne, ce qui vous fait échapper à toute sanction. Mais vous aurez récupéré votre téléphone..
Citation :
2- faire appel à la justice. dans ce cas :
Quel est le prix dans le meilleur des cas d'une procédure en référé (le telephone coute 700€ neuf..)
Quel serait le sujet de ma demande à la justice? (est ce qu'on peut vraiment récupérer un objet qui est simplement perdu et non volé ?)
Cela dépend de l'avocat mais cela coutera probablement plus cher que le téléphone. En fait, il y a deux procédures: Une procédure en référé pour faire réquisition à l'opérateur téléphonie, et une autre, au fond, qui est une action en revendication de votre téléphone. Autrement dit, vous réclamez que votre téléphone vous soit restitué.
Très cordialement.