Chère madame,
Conformément aux articles L211-4 et suivants du Code de la consommation, le vendeur s'oblige à une garantie légale de conformité.
Cette garantie lui impose de délivrer une chose conforme au contrat, selon les spécifications convenues entre les parties et présenter les qualités auxquelles un acheteur peut légitimement s'attendre.
En cas de violation de son obligation de garantie, le vendeur s'oblige à remplacer le bien, ou bien à rembourser le consommateur.
Citation :
Article L211-4 du Code de la consommation:
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-5 du Code de la consommation:
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
A ce titre, vous pouvez saisir le tribunal d'instance (si litige inférieur à 15 000 euros), par déclaration au greffe, afin d'obtenir réparation.
Très cordialement.