Cher monsieur,
Citation :
Un artisan devait daller l'entrée de ma maison dans le jardin. Il m'a demandé plusieurs acomptes qui se montent à 2 250 € sur un total de 3 000 € et m'a donné des reçus.
Il a seulement creusé un trou en octobre 2010 mais n'a pas posé la chappe de béton et n'a pas déblayé les terres qui encombrent notre jardin.
Depuis, malgré nos relances par téléphone et par courrier, il ne répond plus.
Quelles sont les procédures juridiques ou autres à entamer pour l'obliger à terminer les travaux ou sinon qu'il nous rembourse les acomptes de 2 250 €. Ces procédures juridiques sont-elles payantes ?
Conformément à l'article 1134 du Code civil, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Il en découle que l'artisan a l'obligation de terminer les travaux pour lesquels il s'était engagé.
En présence d'un contrat écrit, il est possible de recourir à la procédure d'injonction de faire, en remplissant le formulaire disponible ici:
http://vosdroits.service-public.fr/R1464.xhtml
Il convient ensuite d'adresser ce formulaire, ou de le déposer directement au greffe du tribunal d'instance au lieu où votre défendeur a son siège social.
Au préalable toutefois, je vous invite à adresser une mise en demeure par lettre recommandé AR enjoignant à l'entrepreneur de terminer les travaux dans un délai raisonnable.
Très cordialement.