Cher monsieur,
Citation :
J'ai emmener la voiture de ma femme en reparation debut aout. un voyant de boite automatique s'allumait et quelque fois durant la conduite le moteur perdait de la puissance.
je demande donc un devis a renault pour regler le probleme.
2 jours apres renault me dit que une piece est a changer (electrovanne de regulation de la boite auto) pour 450euros.
j'accepte par telephone ce devis.
3 jours apres renault me retelephone pour m'annoncer que le chgt de la piece n'est pas suffisant et qu'il faut changer la boite auto (5000 euros). ceci est bcp plus chere que la voiture elle meme.
le probleme est que apres le changement de l'electrovanne la voiture est inutilisable et il est impossible de faire machine arriere.
je me tourne donc vers le reseau commercial de renault pour l'achat d'une voiture neuve.
le delai pour une voiture neuve est de 3 mois! renault me propose la location d'une voiture le temps de recevoir le neuve. je refuse.
je trouve une voiture neuve chez peugeot dispo que j'achete.
question: que faire de la voiture cassée? je ne veux pas payer pour les reparations de 450euros qui ont casse la voiture. renault ne veut pas que je recupere la voiture sans payer les reparations
Si vous désirez remettre en cause le bien fondé de cette facture, il convient de démontrer une faute du garagiste sur l'utilité démontrée ou non de changer électrovanne de régulation.
En effet, si le changement de la pièce était nécessaire au bon fonctionnement de la voiture, vous aurez du mal à démontrer une telle faute et il vous appartiendra dès lors de régler la facture.
Si le garagiste est normalement soumis à une obligation de résultat en matière de réparation automobile, pour pouvoir engager la responsabilité de ce dernier,il faudrait démontrer que ce dernier a commis un faute dans son travail de diagnostic.
Par voie de conséquence, il faudrait faire expertiser la voiture par un expert privé et indépendant afin de voir si ces conclusions abondent dans votre sens.
A mon sens, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le prix de l'expertise ne sera probablement pas moindre que le prix de la pièce en question et rien ne nous assure que l'expertise ira dans votre sens.
En conséquence, mieux vaut payer la facture et récupérer votre ancienne voiture.
Très cordialement.