Cher monsieur,
Citation :
merci pour cs précisions. Cependant, le coût que je vous indique est uniquement celui des réparations des dégâts à l'intérieur de ma maison et engendrés par la malfaçon. Je ne connais pas le coût des travaux pour reprendre la toiture en elle-même, donc pour réparer la conséquence de ce dégât.
Pardon. Si les travaux sont compris entre 4000 et 10 000 euros, c'est le tribunal d'instance qui est compétent. Mais la procédure est rigoureusement la même.
Citation :
Il faudrait donc que je puisse faire fonctionner la garantie décennale de l'artisan. Est-ce que je peux déclarer un sisnistre auprès de son assureur responsable de sa ganratie décennale ?
Difficile de faire fonctionner une assurance sans l'accord de l'assuré. En fait, dans le cadre de l'action judiciaire, vous allez poursuivre l'artisan. Ce dernier fera alors ce que l'on appelle "un appel en garantie" justement. C'est à dire que l'artisan sera condamné, mais l'assurance qui sera civilement responsable, assurera le versement.
Citation :
Et dans ce cas, est-ce que je dois quand même faire une mise en référé ?
Si oui, quels sont les actions à entreprendre pour préparer ce référé ?
Par exemple faire (à mes frais) une demande d'expertise pour faire constater les dégâts et évaluer le coût de réparation de la toiture ET des dégats à l'intérieur de ma maison ? Ou est-ce que cela sera fait à la demande du juge ?
Faut-il que je prenne les services d'un avocat pour ce référé ?
L'avocat n'est pas légalement obligatoire si les frais des travaux est inférieur à 10 000 euros, mais il est à mon sens indispensable.
En effet, si votre adversaire fait le mort et refuse de reconnaitre l'existence d'une expertise amiable, alors il faudra:
-Saisir le juge pour faire procéder à une expertise judiciaire.
-Préparer votre assignation et vos conclusions contre l'adversaire.
Tout ceci est un métier. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas avocat mais chargé d'enseignement à la Faculté de droit De Montpellier.
Il faut à mon sens d'autant moins hésiter que l'artisan est ici manifestement en tords. Il s'en suit que le juge condamnera très certainement votre adversaire à vous rembourser vos frais de procédures (articles 695 et 700 du Code de procédure civile).
Très cordialement.