Chère madame,
Citation :
Non, le contrat de vente ne mentionnait pas ce "détail"? est ce que ,pour que je puisse avoir un recours, il aurait fallu que ce soit mentionné?
Oui et non.
En fait, il faut savoir que dans le cadre d'une vente, il existe deux types de responsabilité pour le vendeur.
-Une responsabilité en matière de délivrance d'une chose conforme au contrat. Il s'agit ici d'une responsabilité d'ordre public, c'est à dire qu'un contrat ne peut pas écarter cette responsabilité. Dans le cadre de cette obligatoire, le vendeur s'obliger à délivrer une chose conforme à ce qui était prévu au contrat.
Pour votre affaire, si le vendeur avait mentionné dans le contrat que le premier étage était bien raccordé, alors vous auriez pu engager sa responsabilité.
- Une responsabilité pour garantie des vices cachés: Cette garantie vise tous les défauts qui n'ont pas pu être déceler au moment de la vente. Cette garantie des vices cachés est dite "supplétive", c'est à dire qu'un contrat de vente peut tout à fait l'écarter. C'est d'ailleurs devenue la règle en matière de vente immobilière (j'y suis totalement contre pour ma part, mais les notaires aiment à se protéger).
Malheureusement vous l'aurez compris, vous ne pouvez rien faire dans votre cas d'une part, parce que le raccordement du premier étage n'était pas prévu dans le contrat; d'autre part, parce que la garantie des vices cachés a été écartées.
Très cordialement.