Cher monsieur,
Citation :
Je suis locataire depuis le 1er juillet 2009 d'un appartement dans une résidence ouverte depuis le 1er juin 2009, sécurisée avec gardien à l'année, conçue pour une clientèle séniors, selon les différentes publicités ou journées portes ouvertes, ect..etc.... pour une retraite sereine. Or, depuis quelques temps, la location est ouverte à toutes les générations, jeunes couples, étudiants, etc. L'état descriptif de division et règlement de copropriété déposé entre les mains d'un notaire, spécifie = DESIGNATION DES BIENS : "UNE RESIDENCE SENIORS" et la DESIGNATION - OCCUPATION :" L'IMMEUBLE EST DESTINE à TITRE EXCLSIF à L'HABITATION PRINCIPALE ou NON".
Peut-on dire qu'il y a publicité mensongère, sommes-nous dans notre droit pour intenter une action en justice ??
A mon sens non.
En effet, le fait de refuser la location à des personnes plus jeunes serait discriminatoire est passible de sanctions pénales. D'ailleurs qu'est-ce qu'un sénior? Quelle serait la limite entre "celui qui aurait le droit louer" et "celui qui ne l'aurait pas".
En réalité, le terme de "résidence sénior" est déjà au départ une invention purement commerciale destinée à désigner des prestations plutôt destinées à des personnes âgées. Mais en réalité rien interdit à ce que d'autres personnes viennent habiter dans la copropriété.
Il n'a donc pas publicité mensongère mais mais bien plutôt un défaut d'information sur ce point. Toutefois, dans la mesure où cela concerne l'environnement du bien loué, et non pas votre bien loué stricto sensu, cela n'est nullement sanctionné.
Très cordialement.