Cher monsieur,
Citation :
Mon assurance à la MAAF, n'a pas fonctionné sous prétexte qu'il y avait faute professionnelle, car le robinet d'arrêt se trouvait au dessus d'une soudure (cas d'exclusion qui n'existe pas dans leur brochure)
Le plombier qui a raté sa soudure prétend que la fuite a été provoqué par un coup de bélier (augmentation brutale de la pression de l'eau). D'autre part, pour ce qui concerne la présence d'une soudure avant un robinet d'arrêt, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une obligation.
Une obligation légale et réglementaire peut être pas, il n'y en d'ailleurs pas beaucoup dans le domaine professionnel, mais une obligation en rapport "avec les règles de l'art" propre au métier de plombier c'est possible. Or, c'est bien ce critère qui sert à déterminer si oui non, il s'agit bien d'une faute professionnelle.
En tout état de cause, il faudrait faire réaliser une expertise (si possible contradictoire avec ET l'assurance, ET le plombier) afin de déterminer la responsabilité de chacun: Si faute professionnelle, alors l'assurance du plombier doit prendre en charge. Si pas de faute professionnelle, alors votre assurance habitation prendra en charge l'assurance.
L'idéal idéal, serait que l'expertise soit diligentée par l'assurance: Cela vous évitera ainsi de prendre en charge ces frais, et faire convoquer le plombier. A défaut, il faudra faire réaliser l'expertise par un professionnel indépendant, à vos frais, afin de déterminer les responsabilités.
Très cordialement.