Cher monsieur,
Citation :
l'artisan est déjà repassé une première fois suite à une lettre recommandée l'invitant à recommencer le travail. Il a bloqué la maison pendant une semaine mais n'a pas touché aux principaux points, se contentant que des bricoles. On ne peut pas indéfiniment lui demander de repasser pour rien faire d'autant que nous n'avons plus confiance. Comme je vous l'ai précisé, il ne ferme pas la maison correctement, il utilise la télé etc..
Je comprends bien et si j'ai toujours bien compris, il va repasser avec l'expert ce qui fait que ce tiers peut parfois permettre un déblocage de la situation.
Citation :
L'assurance peut-elle nous obliger à faire travailler un artisan qui nous convient pas?
Techniquement non. Mais dans la mesure où l'artisan a déjà été chargé du devis, alors on ne peut pas le révoquer sans une décision de justice.
Une bonne solution ici, et qui éviterait une action judiciaire serait de discuter avec l'expert de cette possibilité:
L'assurance accepte le paiement du devis minoré de l'artisan et ainsi, le travail de ce dernier se finit à ce qu'il a fait pour le moment. L'assurance accepte de payer la facture d'un nouvel artisan chargé de terminer les travaux dans les règles de l'art. Une telle solution est tout à fait négociable ici puisque l'assurance ayant accepté le premier devis (donc majoré) on peut subodorer qu'elle est prête à payer plus.
Citation :
C'est pourquoi, je vous demandais si je pouvais porter plainte et demander des dommages et intérêts pour ce genre d'affaires?
Oui oui c'est possible mais j'ai bien peur que cela demande encore bien plus de temps que les travaux, si c'est ce que vous craignez également. Très honnêtement, je décourage toujours les gens à intenter des procédures lorsque l'enjeu n'est pas énorme (objectivement s'entend).
Très cordialement.