Chère madame,
Citation :
Le devis n'était pas détaillé et tout n'a pas été fait et nous devons toujours de l'argent à l'ets mais vu ce qu'il reste à faire et les dommages (parquet abimé etc...) je pense qu'il ne perd rien....
Dois je faire un constat d'huissier ?
Tout dépend ce que vous souhaitez obtenir en réalité. Si vous souhaitez que l'entreprise termine les travaux à l'amiable, un constat d'huissier ne vous sera pas nécessaire. Si revanche, vous pensez que ce litige débouchera nécessairement une action en justice alors un constat d'huissier est clairement à effectuer.
Citation :
Vu que la sommation n'a pas été faite par recommandé, est ce valable ?
C'est tout à fait valable mais l'entreprise peut contester l'avoir reçu. En conséquence, la mise en demeure reste sans effet. Je vous invite donc à refaire une mise en demeure, cette fois-ci adressée en recommandé AR.
Citation :
La cuisiniste quant à elle me réclame les 5% restant alors que les finitions ne sont pas terminées et qu'une vasque d'un meuble salle de bains abimé à la réception n'a toujours pas été remplacé.
Puis je garder une retenue de garantie pendant 1 an à la réception comme le font les professionnels ?
Tout dépend le contenu de votre contrat et/ou devis. Si celui-ci prévoit l'instauration d'une retenue pour garantie, alors vous pouvez tout à fait conserver cette somme jusqu'à la complète et bonne réalisation des travaux.
Dans le cas contraire, vous êtes contrainte de payer, quitte à intenter ultérieurement une action en justice en vue d'obtenir des dommages et intérêts sur le fondement des articles 1134 et 1147 du Code civil.
Très cordialement.