Cher monsieur,
Citation :
Nous avons demandé un restaurant dans l'hôtel ou il se trouve qu'il ne dispose que d'un traiteur.
Je considère qu'au titre de l'article L121-1 du code de la consommation, il y a dissimulation de la nature du service et donc globalement défaut d'information (devoir d'obligation de leur part). Ai-je raison ? Si oui cela suffirait-il à dénoncer le contrat ?
Pour ce qui est de l'article L121-1 du Code de la consommation, ce dernier ne s'applique pas aux relations entre professionnels. Qui dit Code de la consommation dit "consommateur", or vous ne l'êtes pas.
Vous pouvez chercher à obtenir la résolution du contrat sur le fondement de l'article 1184 du Code civil au motif qu'en ne vous fournissant pas un restaurant,l'hôtel a manqué à ses obligations contractuelles ce qui est de nature à vous permettre d'obtenir l'annulation du contrat mais:
-Seule une décision de justice vous permettra d'obtenir une nullité, ce qui sous entend le paiement des frais liés à une action de justice et des délais parfois un peu long plus l'aléa toujours lié à ce type d'action.
-Seule une inexécution substantielle permet d'obtenir la nullité du contrat ce qui suppose de démontrer devant un juge que c'est le fait que cet hôtel dispose d'un restaurant et non d'un traiteur qui vous a déterminé à traiter avec eux.
Je ne mets pas du tout en cause votre bonne foi, simplement c'est quelque chose qui n'est pas forcément évident à plaider devant un juge.
Très cordialement.