Cher monsieur,
Citation :
Mon ami séjournant actuellement à Los Angeles, notre accord commun ne peut donc se faire que par e-mail (lettre manuscrite scannée).
Cette reconnaissance de dette étant établit dans 2 pays différents, aura-t-elle cependant une valeur juridique en France en cas de non remboursement ? (Sinon, merci de m'indiquer la démarche à suivre dans le cas contraire)
Oui, cette reconnaissance de dette serait valable en France à condition de bien indiquer dans la reconnaissance de dette: Fait à (Ville française ou vous résidez).
Pour la lettre, elle doit être écrite par le débiteur, c'est à dire par votre ami et il doit dans l'idéal vous la retourner par courrier, de sorte que vous ayez bien un exemplaire écrit de la main du débiteur, et non scanné, en votre possession.
Petit détail: La clause par laquelle le débiteur s'engager à payer les frais de procédure en cas de soucis est abusive.
Citation :
Par ailleurs, afin de m'assurer une transaction sans encombres, je souhaite que cette lettre soit rédigée la veille du virement bancaire en me laissant le soin de remplir moi même la date de virement ainsi que les autres dates présentent sur ce document.
Cela peut-il egendrer un vis de forme en cas de litige ?
Aucun soucis. Une reconnaissance de dette n'a même pas à expliquer le pourquoi du comment. Le fait qu'elle soit la contrepartie d'un virement bancaire n'important peu, cette mention n'est donc pas obligatoire.
Très cordialement.