Cher monsieur,
Citation :
Ayant trouvé avec difficulté la fameuse adresse,je m'apprête à renvoyer tout le matériel comme il se doit et ai d'ores et déja envoyé une lettre en RAR pour répondre que je tenais tout le matériel à disposition d'Aliceadsl en refusant de payer la somme exorbitante exigée...
Comment puis je me défendre devant ces lettres de menaces? Quels sont les recours face à ce racket savamment organisé?
Vous avez le mot juste: un racket
savamment organisé. Cet adverbe montrant avec précision que les fournisseurs d'accès internet connaissent bien le droit, et restent le plus souvent dans le cadre de la légalité.
Conformément au contrat conclut lors de votre engagement, celui-ci met en place une obligation de restitution du modem en cas de résiliation du contrat et prévoit les délais pour accomplir cette obligation. Lors de la résiliation, vous deviez de vous même procéder au renvoi du modem. Juridiquement parlant, ALICE n'avait donc pas à vous sommer de rendre ce modem.
Cela étant, je suis curieux de connaitre les justifications d'un montant quand même élevé. A priori, ce tarif laisse supposer qu'il demande le remboursement de l'intégralité du modem. En conséquence, si vous rendez le modem, vous n'aurez pas à payer l'intégralité de ces frais.
En revanche, Alice est en droit de vous demander le remboursement des frais de recouvrement de créance, et éventuellement un petit intérêt de retard; en tout cas, pas la somme de 99 euros.
La première chose à faire serait donc de renvoyer le modem et puis ensuite, de discuter d'un prix légitime. S'il persiste à vous demander ces 99 euros, vous avez à mon sens tout intérêt à contester.
Très cordialement,
je reste à votre entière disposition.